Exposition personnelle 07.02 - 04.04.2025 Exposition personnelle

Niels Trannois, Version Cue

Une proposition et un texte d'Oriane Emery & Jean-Rodolphe Petter

Il s’agit de la première exposition personnelle en Suisse romande de l'artiste Niels Trannois. Ont été réalisés spécifiquement pour cette occasion, un ensemble de nouveaux travaux accompagnant un nouvel accrochage d’œuvres antérieures. Il a notamment collaboré avec la compositrice britannique Lauren Duffus qui a produit un mix spécifiquement conçu pour l’exposition.

Par le titre de l’exposition, il rend hommage aux multiples échanges, collaborations et rencontres qu’il a vécu entre Paris, Berlin et la Suisse. Version Cue était le nom d’un programme de l’entreprise informatique Adobe abandonné en 2009. Sa fonction principale était de conserver les révisions de fichiers à jour entre plusieurs utilisateur·x·ices. Un rapport non verbal à la représentation et une ode aux influences des êtres proches ou lointains, qui silencieusement nous traversent et nous constituent.

Vue d'exposition

Vue d'exposition "Version Cue", 2025, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, <em>I will give you a name... (dyslexie à escient)</em>, détail, silicone, cables, PET thermoformé, plumes, impressions adhésif, colle silicone, 300 x 260 x 90 cm, 2025, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, I will give you a name... (dyslexie à escient), détail, silicone, cables, PET thermoformé, plumes, impressions adhésif, colle silicone, 300 x 260 x 90 cm, 2025, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, <em>Elijah (une vie où je pourrais me souvenir de celle-ci)</em>, aluminium, plexigas, plume, impression sur papier, acrylique, porcelaine, bande son Lauren Duffus, 50 x 30 x 20 cm, 2025, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, Elijah (une vie où je pourrais me souvenir de celle-ci), aluminium, plexigas, plume, impression sur papier, acrylique, porcelaine, bande son Lauren Duffus, 50 x 30 x 20 cm, 2025, photo : Théo Dufloo.

Version Cue évoque la fragilité, la vulnérabilité. Celle propre à l’artiste, vécue et revendiquée comme une force. Celle de son travail, où la porcelaine, par exemple, à la fois extrêmement solide et délicate nous interpelle sur sa fonction de support, gravée au laser, puis peinte à l’huile. La juxtaposition, sémantique, matérielle et spatiale est ominprésente dans le travail de Niels Trannois. Par un attrait particulier pour l’objet du poster, accessible, échangeable, friable et esthétiquement puissant de par son caractère populaire, il a récemment conçu des œuvres aux multiples facettes intégrées dans des boites en plexiglas. De son rapport à la peinture, il aime prendre la métaphore du champignon, ou du virus se développant énergiquement sur l’espace à disposition en s’adaptant à son environnement. Ces boîtes, à l’exemple de celle accrochée en angle, crée un point de concentration. Une peinture s’en extraie ou est générée, l’œuvre joue avec le public et de la bidimensionnalité de l’exposition de peintures.

Vue d'exposition

Vue d'exposition "Version Cue", 2025, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, <em>Tough Rasca (lethal psy rituel</em>), huile sur porcelaine gravée au laser, 40 x 30 cm, 2024-2025, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, Tough Rasca (lethal psy rituel), huile sur porcelaine gravée au laser, 40 x 30 cm, 2024-2025, photo : Théo Dufloo.

Vue d'exposition

Vue d'exposition "Version Cue", 2025, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.

Vue d'exposition

Vue d'exposition "Version Cue", 2025, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.

Vue d'exposition

Vue d'exposition "Version Cue", 2025, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.

Plusieurs oiseaux sont représentés dans l’exposition. Symboliquement ils comptent beaucoup pour l’artiste, tant par leur vulnérabilité face à l’impact de l’activité humaine sur la nature que par leur majesté représentée dans l’histoire de l’art canonique. Niels Trannois est influencé par la grâce de certains gestes, postures et la fluidité des vêtements. Il interprète et utilise des images de la féminité comme celle de la guerrière contemporaine qu’il célèbre. Plusieurs paires de talon emblématiques sont représentées (Rick Owens SS15 et Julian Hakes), objets d’épanouissement, de réveil d’un pouvoir à agir créant ainsi une tension avec le travail de l’artiste. Finalement, deux sculptures monumentales en silicone occupent le sas d’entrée et le fond de l’espace d’exposition. Hymne poétique et sensible sur la position de l’artiste dans la société, elles révèlent une multitude de points nous interrogeant sur notre place, notre regard, nos identités, ainsi que sur le monde et ses transformations.

Niels Trannois, <em>Astray (Elias)</em>, huile sur porcelaine gravée au laser sur plexiglas, 51 x 36 cm, 2025, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, Astray (Elias), huile sur porcelaine gravée au laser sur plexiglas, 51 x 36 cm, 2025, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, <em>Pleine soie moirée rose, pièce de titre noire, corrupted, corrupted</em>, huile sur porcelaine gravée au laser sur plexiglas, 40 x 30 cm, 2024-2025, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, Pleine soie moirée rose, pièce de titre noire, corrupted, corrupted, huile sur porcelaine gravée au laser sur plexiglas, 40 x 30 cm, 2024-2025, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, <em>Lacunaires, les stances</em>, huile sur porcelaine gravée au laser sur MDF, 51 x 36 cm, 2025, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, Lacunaires, les stances, huile sur porcelaine gravée au laser sur MDF, 51 x 36 cm, 2025, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, <em>Astrit</em>, huile sur porcelaine gravée au laser sur plexiglas, 51 x 36 cm, 2024, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, Astrit, huile sur porcelaine gravée au laser sur plexiglas, 51 x 36 cm, 2024, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, <em>...A Name you can remember me by (dyslexie à escient)</em>, silicone, câbles, feutre, bois, acrylique, PET thermoformé, colle silicone, 300 x 120 x 170 cm, 2025, photo : Niels Trannois.

Niels Trannois, ...A Name you can remember me by (dyslexie à escient), silicone, câbles, feutre, bois, acrylique, PET thermoformé, colle silicone, 300 x 120 x 170 cm, 2025, photo : Niels Trannois.

idem (détail)

idem (détail)

Niels Trannois, <em>Menace, Version Cue</em>, huile et mines de graphite sur porcelaine gravée au laser, 40 x 30 cm, 2024, photo : Théo Dufloo.

Niels Trannois, Menace, Version Cue, huile et mines de graphite sur porcelaine gravée au laser, 40 x 30 cm, 2024, photo : Théo Dufloo.