D. Denenge Duyst-Akpem, 1 year, 7 months, 9 days, 7 hours, 1 minute, 34 seconds, 2025
D. Denenge Duyst-Akpem, La Becque, 2022.
La pratique de D. Denenge Duyst-Akpem reflète un engagement continu avec le site, le corps, la visibilité, l'identité et la politique du travail de la femme noire dans les espaces institutionnels, exprimé par la photographie, le vêtement, la sculpture synesthésique, l'expérimentation numérique, l'intervention sonore et la performance interactive avec le public. Ses projets considèrent la poétique de la trace dans le cadre de Pastoral Brutalism, traçant un engagement érudit sensuel avec les architectures et les environnements naturels comme un retour à l'adoption de l'haptique, du rôle de métamorphe, des modes de protection, de l'excavation fantasmatique et des formes élargies de mémoire.
D. Denenge Duyst-Akpem (née au Nigeria) est une « sculptrice de l'espace » transnationale dont l'art et la recherche font le lien entre la performance rituelle, le design, le texte et l'afrofuturité. Sa série Pastoral Brutalism met en œuvre des approches décoloniales de la trace, du site, du corps et du travail des femmes noires.
Elle présente «1 year, 7 months, 9 days, 7 hours, 1 minute, 34 seconds», une activation dont le titre représente le temps écoulé entre le « Rope Beating Drawing » original et privé de 2022 à La Becque Art Residency à La Tour-de-Peilz et le début de cette nouvelle œuvre publique au CALM – Centre d’Art La Meute à Lausanne le vendredi 24 mai à 19:15.
Cette nouvelle œuvre complète le cycle de la création, de la libération, de l'endommagement et de la restauration et présente une vision élargie de ce qui constitue une performance de longue durée. L'artiste propose une présentation interactive avec le public, avec des textes et des matériaux historiquement utilisés dans sa pratique, tels que le charbon de bois et des composants locaux provenant du jardin de guérison de son amie et collègue, avec un travail corporel après la performance comme une réclamation du corps en tant que site de transformation pour les femmes noires qui ont besoin de soins holistiques dans le complexe institutionnel de l’art.