Table ronde #2, diffusée en live sur Radio 40
Dans le cadre du programme de dix podcasts en collaboration avec la webradio lausannoise Radio 40 et la chercheuse et historienne de l'art Noémi Michel.
L'intégralité du podcast est à écouter en ligne ou à lire (par extraits) dans notre magazine Meute #1.
Table ronde "Diversité et institutions", 2024, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.
[Federica Martini]
« La question de la prise de responsabilité et des alliances est primordiale. Il s’agit autant d’invisibiliser, de visibiliser, de se mettre à l'écoute et aussi constater des fois que certaines voix sont inaudibles et qu’il n’est pas possible de les reconstruire. On doit toutefois en constater la présence. C'est un exercice qui est pour moi très intéressant parce qu'il est lié à la vision du détail. Et je crois que sur ça, le meilleur exemple que j'ai trouvé, c'est un cours de physique. On m'avait parlé de la théorie de tournesol. C'est pas souvent que je reviens au cours de physique. Mais la théorie de tournesol parle des échecs de la science. Quand il y a du soleil, le tournesol va se tourner dans sa direction. Et donc, il s'agit finalement d'une forme de réponse, mais elle est toujours influencée par le fait que la question a été posée. Quand on y réfléchit, on est toujours en train de cadrer et donc d'exclure quelque chose. Et c'est dans le livre « Blind Spot » de Teju Cole que l’on parle qu'à chaque fois que l’on regarde, on a un point aveugle, an angle mort, qui est à peu près grand comme une orange et à la distance d'un bras environ. C’est donc quelque chose qui nous est très proche et qui nous met à distance en même temps. Cela peut sonner peut-être un peu théorique, mais qui pour moi est toujours en forme d’interrogation, de doute et de distance, qui est très utile quand on travaille dans des institutions. Un principe qui permet de poser les bonnes questions. »
Table ronde "Diversité et institutions", 2024, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.
Le programme de dix podcasts a été rendu possible grâce au généreux soutien de Pro Helvetia et de la Fondation suisse pour la radio et la culture (FSRC), en collaboration avec Radio 40 et la chercheuse et historienne de l’art Noémi Michel.