Performance 05.12.2024, 21:00 Performance

Leonore Brunner, weemoed, 2024

Leonore Brunner explore l’image à travers le son, jouant sur des notions de texture, de résonnance, de fragment, d’harmonie et de rythme. Elle crée des expériences sensorielles sans image prédéfinie, invitant l’auditeur·x·ice à devenir acteur·x·ice de sa propre perception. À travers des performances sonores live, elle capture et transforme des sons organiques, provenant de la nature dans divers lieux, et de sa propre voix. Elle les altère ensuite jusqu’à les rendre méconnaissables. Son travail, à la croisée du visuel et du sonore, invite à redéfinir notre perception du monde qui nous entoure et questionne la frontière entre le visible et l'invisible. 

Sa performance est intitulée weemoed. Il s’agit d’un terme hollandais qui symbolise une mélancolie douce, un tourment, sans forcément être lié à une forme de tristesse. 

Leonore Brunner est diplômée d’un Bachelor en Arts Visuels de la Haute école d’art et de design de Genève – HEAD (2019) et d’un Master en Muséologie de l’Université de Neuchâtel (2024). 

Pianiste depuis l’âge de 8 ans, sa pratique artistique explore le rôle du son dans la construction de l’espace visuel. Seule ou en collaboration, son travail questionne les notions de texture, d’harmonie, de répétition et de bruit, tout en interrogeant leur influence sur la perception de l’espace et du temps. Elle a présenté son travail à l’Espace Voltaire à Paris en 2021, lors de la Fête de la Musique à Genève et au Festival de Sévelin à Lausanne en 2023, ainsi qu’à l’événement 1815 à Néo-Martine et à l’Espace WunderKammer à Lausanne en 2024. 

Depuis 2023, elle collabore avec l’artiste suisse Julie Monot lors de performances présentées notamment à l’Arsenic à Lausanne, à la Klöntal Triennale à Glaris et à l’Istituto Svizzero à Palerme.

Leonore Brunner, weemoed, 2024, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.

Leonore Brunner, weemoed, 2024, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.