Projection, discussion 24.11.2023, 18:00 Projection, discussion

Joseph K. Kasau Wa Mambwe, Geste des dieux, 2021

Jamii Ya Sinéma.club invite Joseph K. Kasau Wa Mambwe pour une séance sous la forme d’une rencontre rythmée par une série de projections et de discussions. L’artiste présentera un work in progress, développé avec le philosophe et curateur Kabila Kyowa Stéphane, initialement présenté dans le cadre de Quilombo, un projet tricontinental de recherche et d’exposition entre la RDC, le Brésil et la Suisse. Gestures of the Gods propose une perspective critique sur le colonialisme vert en s’attachant à des récits de vie et à des pratiques communautaires, qui deviennent un plaidoyer pour les résistances locales et les enjeux environnementaux urgents.

La discussion sera précédée de la projection du film 20 Years Old (Joseph K. Kasau Wa Mambwe, 2020, 9 min).

Projection du film

Projection du film "20 ans d'âge" (2020), 2023, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.

Discussion autour du projet

Discussion autour du projet "Geste des dieux" (2021), 2023, CALM – Centre d'Art La Meute, photo : Théo Dufloo.

Joseph K. Kasau Wa Mambwe est un artiste visuel, cinéaste et auteur basé à Lubumbashi (RDC), actuellement en résidence à La Becque (La Tour-de-Peilz, Suisse). Sa pratique artistique se situe à l’intersection du cinéma, de la vidéo et de l’écriture. Dans son travail, il aborde la complexité de la mémoire et de l’identité dans le contexte urbain postcolonial. Ses productions sont attentives aux interactions sociales, mettent en lumière les rapports de pouvoir et proposent des alternatives en faveur du changement et de l’unité. Il est membre de Group 50:50, un collectif d’artistes congolais, allemands et suisses qui développent une forme de théâtre musical post-documentaire. En 2020, il a cofondé le collectif Nidjekonnexion à Lubumbashi.

Jamii Ya Sinéma.club est une plateforme d’échange collectif et de recherche sur les cultures cinématographiques et les arts de l’image en mouvement. Elle vise à contribuer aux débats sur les développements passés, présents et futurs de ces pratiques depuis une perspective tropicale. En faisant du ciné-club et de la société de cinéma un objet de spéculation et d’expérimentation artistique, ce projet propose de réinventer cette forme et de mettre en pratique son potentiel : comme assemblée ; comme situation joyeuse d’étude ; comme célébration.